FACS
FACIAL ACTION CODING SYSTEM
Votre visage en dit long? Avec Facial Coding nous mettons les expressions faciales de vous-même et d’autres en évidence. Facial Coding est une méthode scientifique de décodage des mouvements du visage.
Ceci est fait à l’aide des muscles facials utilisés pour composer ses expressions. De là nous pouvons déduire les émotions. Le Facial Action Coding System (FACS) est développé par Paul Ekman et Wallace Friesen. Le système se base sur deux piliers fondamentaux :
- Les expressions émotionnelles du visage sont universelles
- Les expressions du visage surviennent spontanément de processus inconscients.
La combinaison de FACS et Analytic Facial Coding (AFC) rend possible, par exemple, de tester le fonctionnement de la publicité, de mesurer la perception de certaines personnes, de percevoir la déception ou même d’optimiser la décoration d’un magasin.
Ci-dessous vous pouvez lire plus sur la théorie derrière les systèmes de codage FACS et AFC. Découvrez ce que ce training peut signifier pour vous.
LE TRAINING VOUS AIDE À…
Comprendre votre propre style de communication
Comprendre votre interlocuteur plus facilement et rapidement
Reconnaître les émotions d'une manière scientifique
L‘origine de FACS
L’expert d’évolution Charles Darwin a découvert que les expressions faciales liées aux émotions sont congénitales chez tous les primates supérieurs. Le psychologue Paul Ekman a examiné les constatations de Darwin et a découvert à son tour que les expressions du visage ne sont pas uniquement universelles, mais aussi uniformes dans leur manifestation.
David Matsumoto, un autre scientifique reconnu a découvert que les personnes aveugles de naissance ont les mêmes expressions faciales émotionnelles que les valides. La recherche de Paul Ekman se situe en partie en Papouasie-Nouvelle-Guinée chez le peuple Fore, une tribu qui n’a jamais été exposé aux personnes ou influences de l’occident. Ekman a découvert que les expressions du visage des membres de la tribu sont utilisées exactement de la même manière que n’importe quel autre homme sur terre. Finalement Ekman a nommé 43 muscles faciaux avec lesquelles on peut composer quelque 10.000 expressions faciales. La plupart de ces expressions peuvent être reliés à une information émotionnelle pertinente.
Les muscles faciaux sont divisés en ‘Action Units’. La combinaison de certains Action Units représente l’expression de base des 7 émotions suivantes :
- La colère
- Le dégoût
- La peur
- La tristesse
- La surprise
- Le mépris
- La joie
Ekman et Friesen appellent ce système : FACS (Facial Action Coding System)
ANALYTIC FACIAL CODING
FACS utilise la méthode Analytic Facial Coding (AFC) pour observer, identifier, coder et interpréter les 7 émotions de base de l’être humain. Ces expressions, liées aux émotions, sont gérées inconsciemment. C’est pourquoi c’est un outil fiable pour obtenir des informations supplémentaires sur les véritables émotions pendant une conversation par exemple. Est-ce que la personne est heureuse, triste, fâchée, …
Cette analyse s’applique non seulement aux expressions macro (grand et long), mais aussi aux expressions micro qui sont souvent très subtiles avec une moindre intensité et parfois seulement visible dans une partie du visage.
Les expressions subtiles indiquent parfois que l’émotion est ressentie moins fort ou que l’émotion est seulement en train d’émerger. Les spécialistes AFC sont entrainés à remarquer ces signaux subtiles très vite. Sur la base de cette information, les commerciaux peuvent par exemple déduire si une publicité ou un produit est appréciée ou pas.
Yann Van den Branden, Rob Kamps et Yoni Van den Branden sont des codeurs certifiés internationalement de FACS. Avec beaucoup d’enthousiasme et de passion ils parlent des plus petits mouvements dans notre visage et leur signification. Qui sait garder son sérieux ?
Yann et Rob ont obtenu leur master de Msc Emotion, credibility and deception detection (ECD) à l’université du Lancashire central à Preston au Royaume-Uni.
Ils utilisent ces compétences obtenues pendent chaque coaching. Cela ajoute une dimension supplémentaire àu transfert de connaissances.